simon@51monstudio.com
Tél : 06 07 43 08 52

Ingénieur du son - Mixage
Stéréo, multicanal

Votre mixage

Mixage musique, mixage à l'image, mix 5.1

Le mixage est une étape délicate qui ne nécessite pas uniquement des compétences techniques mais aussi artistiques.

A cela, il faut ajouter un certain "don" en ce qui concerne l'oreille. Et je ne parle pas uniquement d'oreille musicale (indispensable), mais d'une oreille qui sait à la fois écouter les détails pour travailler chaque son avec précision mais aussi une oreille qui sait écouter une œuvre dans son ensemble pour lui apporter la cohérence sonore qu'elle mérite.

proTools plugin
proTools

Mixage musique

Il est important de bien choisir le studio d'enregistrement (l'acoustique, le parc micros, les préamplis) et le professionnalisme de l'ingénieur du son. Toutes les prestations de qualité ont un prix.

Ainsi, certaines prises de son peuvent très bien se faire dans un studio « petit budget » mais d'autres (batterie, piano, cordes, section de cuivres, …etc.) profiterons mieux d'un studio doté d'une bonne acoustique et d'un parc micros conséquent : ce qui entraine un budget plus important.

Si votre budget est réduit, il faut optimiser le temps passé en studio. Ainsi, une bonne préparation et d'éventuels répétitions par exemple peuvent réduire le nombre de jour de studio (n'hésitez pas à demander mon expertise).

enregistrement concert de jazz

Mixage à l'image

Vous enregistrez votre musique live ? Vous n'avez à vous souciez de rien, je me charge de tout sauf du lieu. Je vous accompagne avec mon matériel dans le lieu de votre choix en France ou à l'étranger.

Je pense, et je sais, que malgré des conditions plus difficiles liés à la prise de son en concert (proximité des musiciens, acoustique aléatoire selon la salle, bruit ambiant...) il est tout à fait possible d'avoir un rendu sonore aussi précis qu'en studio, la magie du direct en plus.

Le choix de micro de qualités et une disposition judicieuse, de très bons préamplis permettent d'avoir une base de travail solide pour le mixage.

son immersif 3D

Mixage 5.1

Budget réduit ? Je me déplace chez vous pour les réglages et après c'est à vous de jouer !

Obtenir un son propre et précis doit être votre mot d'ordre pour ne pas saborder le mixage à venir. Quelques bricolages ou aménagements temporaires dans la pièce où vous allez enregistrer peuvent permettre de mattifier l'acoustique et la rendre le plus neutre possible.

L'avantage, outre la notion de budget, c'est que vous n'avez pas de contraintes temporelles pour faire vos prises. Beaucoup moins de pression car c'est vous qui gérez. Cela demande cependant d'être autonome et à l'aise avec le matériel de prise de son et l'enregistreur.

Enregistrement concert de jazz

Problèmes fréquents lors du mixage

  • Vous passez des heures de mix sur votre titre et ça ne « sonne » pas !
  • Le mix tourne dans le bas
  • Le mix manque de clarté et de définition
  • Le mix contient des percutantes que je n'ai pas entendu
  • Le mix contient des sifflantes que je n'ai pas entendu
  • Le mix est trop réverbéré
enregistrement piano

Les remèdes pour un bon mix

Souvent, travailler des heures sur des détails sans chercher à savoir ce dont le morceau à besoin pour « vivre » risque de faire passer à coté de l'essentiel, l'essence même du morceau.

L'oreille se fatigue et s'habitue même à un mauvais son, la preuve : Ecoutez pendant au moins 15 mn avec les aigues de votre système audio à fond puis revenez à la normale : le mix est sourd !

En résumé : Il faut une très bonne écoute mais surtout pas flatteuse. Si tous sonne bien dans le Studio : fuyez ! Si tous sonne mal : fuyez aussi !!!
Ainsi, n'hésitez pas à visiter les Studios avec deux références : l'une qui sonne bien et l'autre pas.

Il faut être capable d'entendre que l'on arrive au but (feriez-vous le Rallye de Monte-Carlo les yeux bandés ?)

  • Une grosse écoute c'est comme faire le rallye en Dragster !
  • Une petite écoute c'est comme faire le rallye en 2cv !

Le mix terminé, on vérifie évidemment qu'il passe bien partout (écoute sur autoradio, mini-chaîne, Ipod, ordinateur, …etc.)

Le savoir faire est indispensable, mais prendre son temps est vital pour « s'imprégner » du titre. Parfois, il faut savoir reprendre tous à zéro après 3 heures de mix car on a enfin compris ce dont le morceau à réellement besoin.
2 jours plus tard, on a le recul qui permet d'entendre immédiatement les petits problèmes qui peuvent subsister. Alors que passer plusieurs heures supplémentaires le jour du mix ne permettrait pas de les entendre. (Et ça : les méthodes d'aujourd'hui nous le permettent !)

Un enregistrement de qualité diminue le temps de mixage et augmente la qualité global d'un mix : on ne peut pas retrouver ce qui a été perdu. Un mix peut souvent détruire un morceau et seulement rarement réparer les erreurs. Voici les 3 points noirs pour un mixeur :

  • Saturation : Micro, préamp et DAW
  • Mauvaise acoustique
  • Mauvais placement des micros

Par contre, changer (ou améliorer) la couleur d'un instrument (Equalisation) et travailler son placement (environnement) sonore (Panoramique, reverb, …etc.) fait partie du travail de mixage. Gardez en tête que, pour le « public », il faut 3 secondes pour apprécier le son, 10 secondes pour apprécier l'ambiance musicale et au moins 30 secondes pour aimer la chanson (mélo). Au premier critère négatif, vous prenez le risque que l'auditeur n'aille pas plus loin !

Quand le disque sort, il se retrouve en concurrence avec les plus grands !

enregistrement piano