simon@51monstudio.com
Tél : 06 07 43 08 52

Ingénieur du son - Mastering
Stéréo, multicanal

Votre mastering

Mastering musique, stéréo et multicanal

Le mastering est la dernière étape de fabrication de votre projet audio.

La vocation du mastering est d'uniformiser la couleur de vos différentes pistes audio avec divers procédés techniques pour améliorer l'expérience des auditeurs. Le mastering n'est pas un procédé visant à rattrapper un mauvais mixage ! Si l'on peut améliorer, souligner ou atténuer quelques points, un mauvais mix reste un mauvais mix.

proTools plugin

Un conseil... si vous me le permettez...

Je suis devenu avec le temps une sorte "d'agence tout risque" de la musique... ou plutôt celui que l'on appel lorsque l'on est au pied du mur et que rien ne va.

Les clients, les musiciens, la plupart du temps en auto-production avec de faibles budgets, m'appellent désespérés par le son de leur production dans lequel ils ont mis toutes leurs économies en passant un temps considérable en studio et pour un piètre résultat. Et voilà que tombe le couperet : pour que leur musique sonne comme il se doit, il va falloir tout reprendre au mixage... et ils voient leur budget quasiment doubler. Quelle tristesse...
Nous savons bien que l'industrie du disque s'est effondrée avec l'avenement du numérique. Nous savons bien que c'est vous, musiciens, qui produisez vos propres projets avec toutes les difficultés budgétaires que cela représente.

Ne perdez plus votre temps et votre argent. Aujourd'hui, les procédés numériques permettent à la plupart des ingénieurs du son de vous fournir un exemple de mix ou de mastering pour juger de leur compétence face à votre projet. Demandez un essai avant de vous lancer et choisissez en connaissance de cause en ayant écouté cet essai dans plusieurs lieu. Dans votre voiture, sur la chaîne de votre salon, sur votre ordinateur. Un bon mix doit sonner partout.

Ne vous laissez plus berner par des discours d'individus qui, pour camoufler leur incompétence, vous font croire : "t'inquiète pas, on verra ça au mastering..."

enregistrement piano