simon@51monstudio.com
Tél : 06 07 43 08 52

Ingénieur du son - Comment choisir ?

Comment choisir un ingénieur du son ? Comment reconnaître un bon ingénieur du son ? Tâche bien compliquée aujourd'hui...

Les références ?

Les références d'un ingénieur du son sont-elles un bon indicateur ? Oui et non pour plusieurs raisons.

D'abord parce qu'il y a nombre de projets musicaux de personnalités célèbres qui ne sonnent pas. Ensuite parce que (comme sur n'importe quel C.V.) il y a beaucoup de "pipotage" !
J'avoue avoir sourris de façon un peu mesquine lorsque j'ai apperçu sur le site d'un ingénieur du son des références remarquables alors que l'individu en quetion n'était à l'époque que stagiaire (même pas assistant) du studio et n'a rien fait d'autre que vaguement servir le café pendant la production. Ne vous laissez pas berner.

Les références, oui, mais celles qui sont sur votre album de référence, méfiez-vous de la publicité mensongère et des faux C.V.

enregistrement piano

« Pour juger de la qualité sonnore, il ne faut pas lire, il ne faut pas parler, il faut écouter... »

enregistrement piano

Écouter, c'est le meilleur moyen de bien choisir.

Faites un test ! Envoyez votre session ProTools ou vos pistes audio et demandez un extrait de 30 secondes ou 1 minute. Rare sont ceux qui aujourd'hui ne prendront pas le temps de le faire et c'est bien normal, nous ne nous connaissons pas, pourquoi me feriez-vous confiance ?
Tous les détails, toute la précision du véritable mix ne seront pas encore là. Mais cela vous donnera une idée de la direction et de la propreté du travail.
Nous avons le temps de vous fournir un exemple de mix alors demandez le et écoutez, chez vous, tranquilement, sur votre écoute que vous connaissez bien et non pas sur une écoute flatteuse de studio qui vous induira en erreur.

Le côté humain

Au delà de la techique, du talent, qui forme le point essentiel de votre choix, reste l'aspect humain et relationnel. Un bon ingénieur du son doit savoir cerner votre couleur, vos envies, être à l'écoute de vos idées et de votre ressenti. Il faut être un peu caméléon pour pouvoir passer du classique au RAP en passant par le rock et la soul...
Au delà de la technique, il y a aussi l'aspect artistique du métier et il faut que le courant passe pour une bonne collabloration.

Comprendre d'où vous venez et où vous voulez aller, votre personnalité, ça fait aussi parti du métier.

enregistrement piano
enregistrement piano

Enregistrement studio

En studio, à la maison, dans le lieu de votre choix tout simplement.

enregistrement concert

Enregistrement live

Le vivant du concert, la précision studio.

AVID pro tools

Mixage

Stéréo ou multicanal, précision, profondeur, largeur.

enregistrement piano

Mastering

Harmoniser, sublimer.

son immersif 3D

5.1 et mixage multicanal

Chaque instrument, chaque son doit trouver sa place. Outre un concept exceptionnel, on ne s’imagine pas peindre un tableau ou toute l’attention serait portée en son centre en négligeant les possibilités que nous offre le reste de l’espace. Il en est de même avec la musique. On ne serait se contenter d’avoir un son propre est définit sans établir avec justesse la place de chaque instrument. Même dans une musique intimiste ou minimaliste, je me fait une priorité que celle-ci vous enveloppe, vous étreigne à l’écoute.

Le multicanal, son immersif 3D (5.1, 7.1, Dolby Atmos…) n’est pas uniquement un gadget qui permet des effets originaux mais, avant tout, une technologie qui permet une présence accrue, de vous immerger dans la musique et le son qui vous environnent de toute part pour vous assiéger des émotions qu’ils véhiculent. En savoir plus...